Rentre Chez Ta Mère, Voltaire!

Mon cerveau est un connard

Mon cerveau est un connard. Tout a commencé quand je me suis fait cette réflexion, en affectant l’air de sombre conciliabule intérieur du penseur de Rodin (qui si ça se trouve était juste très constipé) : « en fait je ne suis guère plus qu’un algorithme géographique ». Peut-être ai-je simplement appliqué à moi-même les études magistrales de … Continue reading Mon cerveau est un connard

Science-Fiction vs Vulgarisation (ou De l’Optimisme Contrarié)

Comme vous l‘avez peut-être déjà constaté, je suis un optimiste contrarié. J‘aime (j‘adore) l’utopie, genre subsersif aujourd’hui, puisqu’il est de bon ton de décrire comment l’Homme se foirera complètement. J’adore imaginer, souvent benoîtement et sans trop de rigueur scientifique, les merveilleux bienfaits d‘internet (libre accès à la culture, liberté d‘expression, naissance de nouvelles industries et … Continue reading Science-Fiction vs Vulgarisation (ou De l’Optimisme Contrarié)

Savoir vs Sagesse

Attention: dans cet article, je vole, du coca, l’âne. Vous voilà prévenus. Le savoir et la sagesse. Peu de mots dans la langue sont plus galvaudés dans leur combinaison. Si galvaudés par l’usage qu’on a du mal à savoir ce qu’ils veulent dire. On peut leur trouver une différence de nature (l’un est un outil, … Continue reading Savoir vs Sagesse

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

About Me

Je parle:
– De littérature et de langage (le métier de prof de lettres, les écrits des autres et les miens, le langage et les mots rigolos)
– De Sciences (surtout Physiques, mais aussi de l’implication des sciences dans la société, la démocratie et la métaphysique)
– De musique (la mienne et un peu celle des autres, principalement les musiques du monde et les musiques orchestrales: classique, baroque, musique de films et de jeux vidéos, technique de MAO…)

Subscribe to My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.